BPJEPS

ADMISSION

  • Etre titulaire soit du :

- Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA)
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD)
- Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien ( BAPAAT)
- CQP Animateur Périscolaire
- Tout diplôme de niveau IV ou supérieur

  • Justifier d’une expérience professionnelle de 200h minimum en animation : salarié ou bénévole ( 450h recommandées)
  • Etre titulaire soit du PSC1 de l’AFPS, du PSE1, du PSE2 de l’ AFGSU, du certificat SST ( Possibilité d’obtention à la MFR avant le démarrage de la formation.

CONDITIONS D’ENTREE EN FORMATION

  • Entretien de motivation avec pour support un dossier de candidature complété au préalable.
  • Test écrit (étude de cas) et culture générale.

OBJECTIFS

  • Etre capable de diriger une structure d’accueil de loisirs et d’hébergement, de gérer une équipe et un budget.
  • Etre acteur du développemnt de la structure en relation avec le contexte social et politique du territoire.
  • Elaborer et conduire des projets adaptés à différents publics.
  • Participer à la gestion de la structure.

METIER PREPARE

Le BP JEPS LTP permet de devenir animateur tout public et directeur d’accueil de loisirs.

ORGANISATION DE LA FORMATION

° Formation modulaire validée par 4 UC (Unités Capitalisables) réparties sur les 2 ans en centre de formation et en entreprise.

EN CENTRE DE FORMATION :

Formation professionnelle et générale qui s’articule autour des modules suivants :

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 :Conduire une action d’animation dans le champ du " loisirs tous publics" et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du " loisirs tous publics"


EN ENTREPRISE

Conception de projets d’animation sociale.
Encadrement de groupes dans le cadre de ces projets
Participation à la mis en oeuvre de partenariats locaux.
Direction de séjours de loisirs

Formation sur 2 ans en partenariat avec la MFR de St Laurent de Chamousset (69)

LES POINTS FORTS

  • Un parcours de formation personnalisé
  • Un suivi individualisé.

STATUTS

  • Salarié d’une entreprise sous différents types de contrats :
    - Contrat d’apprentissage.
    - Contrat de professionnalisation.
    - Formation en cours d’emploi.
  • Demandeur d’emploi en formation.
    (Rémunération déterminée par les critères du contrat)

Possibilité de formation modulaire en parcours partiel

Actualités

Rendu des Dossiers d’inscriptions

Les dossiers d’inscription sont à rendre en mains propres aux horaires d’ouverture du secrétariat : 8h-12h / 13h30-17h Des papiers administratifs vous seront remis ( date de rentrée, planning, attestation (...)

Revue de presse

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