BPJEPS

ADMISSION

  • Etre titulaire soit du :

- Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA)
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD)
- Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien ( BAPAAT)
- CQP Animateur Périscolaire
- Tout diplôme de niveau IV ou supérieur

  • Justifier d’une expérience professionnelle de 200h minimum en animation : salarié ou bénévole ( 450h recommandées)
  • Etre titulaire soit du PSC1 de l’AFPS, du PSE1, du PSE2 de l’ AFGSU, du certificat SST.

CONDITIONS D’ENTREE EN FORMATION

  • Entretien de motivation avec pour support un dossier de candidature complété au préalable.
  • Test écrit (étude de cas) et culture générale.

OBJECTIFS

  • Etre capable de diriger une structure d’accueil de loisirs et d’hébergement, de gérer une équipe et un budget.
  • Etre acteur du développemnt de la structure en relation avec le contexte social et politique du territoire.
  • Elaborer et conduire des projets adaptés à différents publics.
  • Participer à la gestion de la structure.

METIER PREPARE

Le BP JEPS LTP permet de devenir animateur tout public et directeur d’accueil de loisirs.

ORGANISATION DE LA FORMATION

° Formation modulaire validée par 4 UC (Unités Capitalisables) réparties sur les 2 ans en centre de formation et en entreprise.

EN CENTRE DE FORMATION :

Formation professionnelle et générale qui s’articule autour des modules suivants :

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 :Conduire une action d’animation dans le champ du " loisirs tous publics" et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du " loisirs tous publics"


EN ENTREPRISE

Conception de projets d’animation sociale.
Encadrement de groupes dans le cadre de ces projets
Participation à la mis en oeuvre de partenariats locaux.
Direction de séjours de loisirs

Formation sur 2 ans en partenariat avec la MFR de St Laurent de Chamousset (69)

LES POINTS FORTS

  • Un parcours de formation personnalisé
  • Un suivi individualisé.

STATUTS

  • Salarié d’une entreprise sous différents types de contrats :
    - Contrat d’apprentissage.
    - Contrat de professionnalisation.
    - Formation en cours d’emploi.
  • Demandeur d’emploi en formation.
    (Rémunération déterminée par les critères du contrat)

Possibilité de formation modulaire en parcours partiel

Actualités

Rencontres Parents-Formateurs

Madame, Monsieur, nous vous informons des dates pour les rencontres parents-formateurs pour ce début d’année 2019 : - Vendredi 11 janvier 2019 (16h30-19h30) : 4ème - Seconde Conseil-Vente - Première ST2S - Vendredi 18 janvier 2019 ( 16h30-19h30) : (...)

Manifestation élèves

Mesdames, messieurs, A l’attention des parents et des représentants légaux des élèves de la Maison Familiale Rurale de Montbrison. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, et des élèves, nous venons d’apprendre que quelques élèves souhaitent participer (...)

Rendu des Dossiers d’inscriptions

Les dossiers d’inscription sont à rendre en mains propres aux horaires d’ouverture du secrétariat : 8h-12h / 13h30-17h Des papiers administratifs vous seront remis ( date de rentrée, planning, attestation (...)

Revue de presse

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