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H +

La MFR de Montbrison est signataire de la Charte H+ Formation depuis 2014.

H+ Formation est la démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap créée par la Région Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph. Elle est proposée aux organismes de formation continue, aux centres de formation d’apprentis et aux organismes de formation sanitaire et sociale, sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il existe aujourd’hui plus de 300 structures référencées.

Cette démarche s’articule autour de 4 grands axes :

* L’accueil des personnes en situation de handicap

* L’accessibilité de l’organisme de formation

* La pédagogie adaptée au handicap

* Le lien Organisme de Formation / Employeur

La démarche H+ Formation au sein de la MFR de Montbrison

Depuis 2014, la MFR de Montbrison a fait évoluer son fonctionnement et ses pratiques afin d’accueillir et de de s’adapter au mieux aux jeunes en situation de handicap, et principalement aux jeunes présentant des troubles de l’apprentissage (notamment troubles « dys »).

Toute l’équipe a à cœur de pouvoir accompagner au mieux chaque jeune en fonction de ses besoins spécifiques et de lui permettre de s’épanouir au mieux dans sa formation.

La communication avec les familles est essentielle, et ce, dès le début de la procédure de recrutement. L’accompagnement se met en place avant, pendant et même après la formation si cela est nécessaire.

Les référents H+ Formation

La démarche H+ Formation est coordonnée au sein de la MFR grâce à 2 référentes :

Une référente H+, formée en 2014 (Mme SCHEIDER Isabelle)
Une référente relais, formée en 2020 (Mme LE DU Carine)

Les référentes accompagnent la mise en œuvre de la démarche H+ Formation au sein de l’établissement et assurent le suivi des jeunes en situation de handicap. Elles conseillent et orientent si besoin vers des partenaires pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

BONNE PRATIQUE

Lors de la clôture des projets, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation procède à l’évaluation qualitative du rapport final ainsi qu’à la vérification de la gestion financière. Cette évaluation finale se base sur des critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet. Tout porteur, dont le projet présente un haut niveau de qualité en termes de mise en œuvre, de résultats produits et d’impacts relevés, se voit attribuer le label « Bonne pratique ».

Notre MFR a obtenu ce label pour le travail de haute qualité globale.

E3D

S’appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, la labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d’enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

Le label « E3D » permet d’associer toutes les parties prenantes de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

Notre MFR a obtenu ce label le 30 Août 2021

EUROSCOL

Ce label s’adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues et envisager la création à terme d’un espace européen de l’éducation.

La MFR de Montbrison est la seule MFR de la Région à avoir obtenu ce label.

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