Mobilité

LA MOBILITE EUROPEENNE

La mobilité européenne à travers ERASMUS + mais pas que…..

Nos jeunes de Terminales Bac Pro Commerce et Bac Pro SAPAT participent au dispositif ERASMUS + en partant 3 semaines en Irlande.

De plus, les élèves de 1ère Bac Pro Commerce effectuent un séjour d’une semaine en Espagne.

Ces « aventures » répondent à des projets bien précis :

* Permettre à des apprenants de vivre une expérience de 3 semaines en immersion dans une entreprise européenne pour se prouver à eux-mêmes leur capacité à réussir un tel défi, pour aller à la rencontre de l’autre, de l’inconnu, d’incertitude, pour prendre conscience de la notion de citoyenneté européenne ( séjour ERASMUS ) ;

*Introduire une rupture originale dans le processus de formation visant à questionner, à analyser, à relativiser son environnement familier ;

* Contribuer au développement personnel des jeunes en dépassant avec un dispositif nouveau, la mission de formation professionnelle.

« OBJECTIFS »

  • Pour s’ouvrir sur le monde et à de nouvelles techniques ;
  • Pour enrichir les pratiques pédagogiques des MFR ;
  • Pour sensibiliser les jeunes et les adultes au développement durable et à l’ouverture au Monde ;
  • Pour progresser dans l’apprentissage des langues ;
  • Pour devenir des citoyens du Monde.                                               

Le Label " BONNE PRATIQUE"

Lors de la clôture des projets, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation procède à l’évaluation qualitative du rapport final ainsi qu’à la vérification de la gestion financière. Cette évaluation finale se base sur des critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.Tout porteur, dont le projet présente un haut niveau de qualité en termes de mise en œuvre, de résultats produits et d’impacts relevés, se voit attribuer le label  » Bonne Pratique »

Notre MFR a obtenu ce label pour le travail de haute qualité globale.

LA MOBILITE EN FRANCE

De voyages d’études dans toutes les filières…..

Toutes nos filières effectuent soit des séjours cohésion (4ème, CP JEPS, BP JEPS), soit des voyages d’études dans différentes régions françaises (3ème, ST2S).. preuve que la mobilité fait partie intégrante du projet d’établissement.

* S’ouvrir sur le monde et à de nouvelles techniques ;

* Enrichir les pratiques pédagogiques des MFR ;

* Sensibiliser les jeunes et les adultes au développement durable et à l’ouverture au Monde ;

* visites d’entreprises, échanges…

LA MOBILITE VIRTUELLE

Suite à un séjour Erasmus à Barcelone il y a quelques années, des contacts ont été crées avec des partenaires. A ce jour, des échanges entre les 1ères Bac Pro Commerce et l’Instituto Ribera De Baixa ont lieu. Grâce à la plateforme collaborative eTwinning, financée par Erasmus +, les élèves participent à des visios et échangent sur différents thèmes. A travers ces discussions , c’est tout un travail pluridisciplinaire qui est mis en place ( économie, droit, espagnol, art appliqué , matières professionelles ). Ce type de programme correspond tout à fait à notre projet d’établissement et à l’ouverture au monde et aux autres. Les élèves sont investis et participent activement sur cette plateforme, avec notamment la visite virtuelle du parlement Catalan. La finalité est la rencontre entre les étudiants mais le contexte sanitaire ne le permet pas pour le moment.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin